Le marc de café pour le jardin et vos plantes (partie 4)

Le marc de café ne possède pas uniquement des vertus pour votre maison et pour vos rituels beauté. Effectivement, il peut être un choix intéressant afin de prendre soin de votre jardin et de vos plantes de façon économique et écologique. Au lieu d’utiliser des produits chimiques disponibles dans le commerce, il vous suffit de récupérer votre reste du café du matin pour profiter des différents bienfaits qu’il propose.

image représentant une tasse et du marc de café

L’effet répulsif du marc de café pour votre jardin

Vous en avez assez que vos plantations soient grignotées par des limaces ou bien des insectes ? Sachez qu’avec votre nouvel allié jardinage, vous allez pouvoir bénéficier d’un répulsif naturel. En en mettant au pied des plantes que vous souhaitez protéger, vous allez pouvoir éloigner les pucerons et empêcher leur installation.

Du marc de café pour vos plantes et leur bien-être

Cet ingrédient peut vous servir d’engrais naturel car il est connu pour être riche en azote ainsi qu’en phosphore et en potassium. Lorsque vous rempotez vos plantes, il vous suffit d’en ajouter à la terre. À l’extérieur, vous pouvez directement l’appliquer au pied de vos plantations puis l’arroser afin qu’il pénètre dans le sol. Pour être totalement efficace, il faut que votre marc soit bien sec.

Pour vos semis, vous pouvez mélanger cet ingrédient sec à vos graines. Vos restes de café les aideront à germer correctement. Soyez vigilant tout de même à la quantité, si vous en mettez trop, le marc agira comme inhibiteur de croissance.

Compostage et reste de café

Si vous êtes amateur de compost, vous allez pouvoir utiliser le marc de café comme activateur. Attention cependant au dosage, pour qu’il soit totalement efficace, il ne faut pas en abuser. Veillez également à ce qu’il soit bien sec avant l’utilisation.

Une barrière naturelle contre les chats

Si les chats de votre voisin ont tendance à se balader dans votre jardin et que vous voulez éviter qu’ils n’abîment vos plantations, vous pouvez créer une barrière naturelle grâce à vos restes de café. Pour cela, il vous suffit de les mélanger avec un peu d’agrumes, que ce soit en épluchures ou en jus, et de tracer la délimitation qui vous convient.

Dites adieu aux fourmis

Vous êtes envahis de fourmis et vous êtes à la recherche d’un produit naturel pour vous en débarrasser ? De la même façon que pour les chats, il suffit de mélanger votre marc avec un peu de jus de citron et de tracer une barrière à l’extérieur de votre maison.

image représentant des grains et du marc de café

 

Le marc de café possède de nombreuses vertus pour prendre soin de votre jardin, il suffit simplement de savoir comment l’utiliser. Sachez également que vous pouvez mettre cet élément à contribution l’hiver lorsque vous avez besoin de « saler » vos chemins. Certains l’utilisent même pour son acidité afin de faire bleuir les hortensias. Pour profiter de ces différents bienfaits, il vous suffit de récupérer les restes de votre café du matin. N’oubliez pas que dans votre cuisine se trouvent des ingrédients qui rendront votre quotidien plus naturel, plus pratique et surtout plus économique.

 

  

Et vous utilisez-vous le marc de café pour vos plantes ou dans votre jardin?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire tout en bas.

ET si cet article vous a plu partagez le svp via les boutons sur votre gauche. Merci beaucoup !

This entry was posted in Jardin. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *