10-Fabriquer sa lessive soi-même, c’est facile !

Sur la toile, on observe de plus en plus de produits de notre quotidien devenir accessibles, tout en étant écologiques et faciles à réaliser, grâce à des « recettes faites maison ». La lessive ne fait pas exception à la règle. Toutefois, avec seulement des ingrédients naturels pour détacher et laver notre linge, il est normal de se poser quelques questions sur l’efficacité de la lessive maison.

image représentant un panier de linge propre, fait par de la lessive maison

Les avantages de la lessive maison

Faire sa lessive soi-même, c’est opter pour un produit naturel, qui ne viendra pas abîmer vos vêtements ni vos canalisations. Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux précautions indiquées sur les lessives des commerces pour vous rendre compte qu’elles n’ont rien de naturel. D’un point de vue économique, la lessive faite maison a également des avantages. Toutefois, votre économie dépendra de la recette que vous choisirez et des ingrédients que vous achèterez. De façon générale, votre  lessive maison vous coûtera environ 1€ par litre, représentant une économie de presque 5€.

Les inconvénients d’une lessive maison

Certaines personnes se plaignent qu’avec ce type de lessive, le linge n’a plus d’odeur. Cette odeur de linge propre manquante peut être dérangeante pour certains. Toutefois, il existe une solution assez simple. Effectivement, pour parfumer vos vêtements, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre lessive ou bien utiliser les bienfaits d’une bougie parfumée. D’autres évoquent la contrainte du temps et qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un moment pour préparer sa lessive. Le mieux reste donc d’en préparer à l’avance et d’inclure ce nouveau rituel dans votre quotidien. Plus vous allez en faire, plus vous aller réaliser votre recette rapidement.

La lessive maison est-elle vraiment efficace ?

Pour tous ceux qui se poseraient encore la question, la réponse est oui, la lessive maison est efficace. Toutefois, pour en observer les résultats, il faut savoir utiliser les bons produits. Le savon de Marseille est un des incontournables des lessives faites maison puisqu’il est redoutable d’un point de vue efficacité. Cependant, si vous faites face à des tâches résistantes, essayez d’adapter votre routine lessive. Vous pouvez notamment utiliser un savon noir ou du vinaigre blanc.

Recette de lessive maison

Pour une lessive maison efficace et écologique, il vous faudra faire bouillir 3,5l d’eau, puis y ajouter 150g de paillettes de savon de Marseille ainsi qu’une poignée de bicarbonate de soude. Avant que le mélange ne refroidisse, versez votre préparation dans un contenant. Vous pouvez notamment utiliser la dernière bouteille de lessive qu’il vous reste. Une fois que votre mélange a bien refroidi, ajoutez-y une cuillère à café d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez trouver ces huiles notamment en pharmacie ou dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces.

Il ne vous reste plus qu’à tenter. Choisir de faire sa lessive soi-même, c’est opter pour un mode de vie plus sain, plus naturel et surtout plus écologique. Sur la toile, vous allez pouvoir trouver un grand nombre de recettes vous offrant la possibilité de choisir celle qui vous conviendra le mieux et vous accompagnera au quotidien.

 

Et vous faites vous votre lessive par vous-même?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire tout en bas.

ET si cet article vous a plu partagez le svp via les boutons sur votre gauche. Merci beaucoup !

This entry was posted in Nettoyage. Bookmark the permalink.

2 Responses to 10-Fabriquer sa lessive soi-même, c’est facile !

  1. Tom says:

    Vu le prix des lessives, je pense que je vais essayer.

  2. Mug magique says:

    Très intéressant, je vais essayer de me fabriquer une lessive un de ces jours. On pourra juger de l’efficacité comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *