1-Tout ce que vous ignorez sur le vinaigre d’alcool !

On l’appelle vinaigre d’alcool, vinaigre cristal ou encore vinaigre blanc et il est considéré comme une révolution, principalement pour ce qui concerne les travaux de nettoyage.

Le vinaigre blanc, qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre blanc se présente dans les supermarchés sous forme d’un liquide transparent. Ce dernier est composé d’eau et d’acide acétique. Il est généralement obtenu à partir du sucre produit par la betterave. Attention lorsque vous achetez votre vinaigre, le pourcentage indiqué sur la bouteille ne vous donne pas le degré bouteille de vinaigre blancd’alcool mais le taux d’acidité ! L’odeur de ce vinaigre n’est pas vraiment agréable mais le produit n’est ni toxique, ni polluant et est biodégradable. C’est d’ailleurs ces caractéristiques qui le rendent attractif aux yeux des personnes voulant être plus éco-responsables. Au contraire de certains produits ménagers, le vinaigre blanc n’émet pas de composés organiques volatils. 

Quelles sont les propriétés du vinaigre blanc ?

Ce vinaigre est principalement utilisé comme un nettoyant à tout faire. Il peut être utilisé pour différentes missions comme par exemple pour détartrer, éliminer les tâches ou encore dégraisser. Grâce à ses propriétés acides, le vinaigre blanc est en capacité de dissoudre le calcaire. Il sera également très efficace pour dégraisser la vaisselle et faire briller les miroirs. Avec le vinaigre blanc, vous n’avez plus besoin d’utiliser de l’eau de javel car il agit comme un antimicrobien. En versant ce liquide dans vos éviers et dans vos lavabos, vous prévenez les remontées d’odeurs désagréables tout en prenant soin de vos canalisations. Le vinaigre d’alcool possède encore bien d’autres facultés comme celle de détacher les tissus ou d’enlever les odeurs qui se seraient incrustées dessus. Vous pouvez également l’utiliser si vous vous êtes fait piquer par un insecte afin d’apaiser la piqure. Le vinaigre blanc a tellement su convaincre que certains l’utilisent même comme après-shampoing afin de démêler les cheveux et d’apporter de la brillance. Pour finir, le vinaigre blanc s’utilise également dans le jardin en jouant le rôle du désherbant naturel, il vous suffit juste d’en mettre sur les mauvaises herbes.

verre de vinaigre blanc et grenouille

Quelques précautions

Même si le vinaigre blanc est un allié pour un ménage plus sain, il faut être vigilant à quelques détails. Il est notamment déconseillé de l’utiliser sur du marbre car il viendra dissoudre la roche. Il est également déconseillé de faire des mélanges, notamment avec l’eau de javel, pour éviter l’apparition d’un gaz toxique irritant les yeux et les voies respiratoires et qui à haute dose peut être mortel.

Le vinaigre blanc est donc un produit à envisager dans son quotidien. Pour résumer, il agit comme désinfectant, désodorisant, anticalcaire, assouplissant, détachant, nettoyant ou encore désherbant.

This entry was posted in Jardin, Nettoyage. Bookmark the permalink.

One Response to 1-Tout ce que vous ignorez sur le vinaigre d’alcool !

  1. SarahP says:

    Pratique car c’est vrai que le prix au litre est vraiment raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *