5-Quels secrets se cachent derrière la coriandre ?

La coriandre est une plante qui peut s’utiliser de deux façons. Ses graines donnent une épice tandis que ses feuilles lui donnent le titre d’herbe aromatique. Utilisée à la fois en cuisine et dans le domaine de la santé, la coriandre est une plante qui possède de nombreuses vertus. Êtes-vous certain de bien les connaître ?

image représentant de la coriandre fraîche sur une table

 

L’utilisation de la coriandre en cuisine

Contrairement à d’autres plantes, il est important de savoir que la coriandre est entièrement comestible. Elle est utilisée dans de nombreux endroits du monde pour assaisonner les plats. Dans certaines parties du monde, comme notamment en Orient, elle s’utilise comme le persil. À ce titre, elle ne doit pas être cuite, mais ajoutée en fin de cuisson.

La coriandre est particulièrement réputée pour accompagner le poisson et les fruits de mer. Près de la méditerranée, elle se marie idéalement avec les marinades, les légumes et même les pâtisseries. Vous pouvez également utiliser les graines de coriandre pour parfumer les condiments. À noter cependant que le goût fort de la coriandre, que ce soit en feuille ou en graine, ne plaît pas à tout le monde.

 

Les bienfaits de la coriandre pour la santé

Cette plante n’est pas seulement une bonne alliée en cuisine, elle peut aussi l’être du point de vue de la santé. Elle peut notamment être bénéfique du point de vue de l’appareil digestif, surtout dans les cas de digestion lente. C’est le fait qu’elle soit riche en huile qui lui permet d’être efficace sur les troubles du système digestif. Elle aide notamment à lutter contre les crampes d’estomac, les diarrhées ou le syndrome du colon irritable. Elle peut également favoriser l’élimination des infections gastro-intestinales ou des formes de fermentation intestinale. La coriandre empêche notamment la formation de gaz intestinaux.

En plus de lutter contre des soucis d’ordre digestif, la coriandre est en capacité de désintoxiquer le corps des métaux lourds en les absorbant et les éliminant à travers la transpiration ou l’urine.

Plus largement, elle peut être utilisée comme un relaxant musculaire et soulager l’anxiété. Dans le cas des personnes ayant des troubles légers du sommeil, la coriandre peut être utilisée pour aider à passer une bonne nuit.

On peut également citer des propriétés antirhumatismales et antiarthritiques qui permettent de réduire certaines inflammations . La plante peut également aider à combattre les problèmes rénaux grâce à ses vertus diurétiques. Elle peut également être un allié de poids pour les personnes qui veulent faire baisser leur taux de mauvais cholestérol.

 

La coriandre est donc une plante qui possède de bien nombreuses vertus. Ces bienfaits ne s’arrêtent pas à ceux cités ci-dessus. Elle peut également fortifier votre système immunitaire et même vous aider à combattre l’anémie. Aucune contre-indication n’est connue jusqu’à présent, mais si vous souhaitez intégrer  la coriandre à votre rituel santé, il est préférable de demander conseil à votre médecin.

This entry was posted in Santé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *