11-Les vertus du jus de citron

Le jus de citron est reconnu pour être un allié du corps, de par ses nombreuses vertus. Il aurait également la réputation de faire maigrir et d’aider à la perte de poids. Cependant, le jus de citron pour maigrir est-il vraiment efficace

Image représentant une carafe avec du jus de citron et des citrons. Recette jus de citron pour maigrir

 

Les vertus du citron

Le jus de citron, consommé au quotidien, permet d’avoir une hygiène de vie plus saine. Il permet notamment de détoxifier et d’assainir l’organisme (ce qui est parfait après les fêtes, notamment). Le citron est composé de nombreux nutriments et minéraux dont le potassium, le magnésium, le cuivre, le zinc, etc… Ce qui en fait un très bon complément alimentaire. Par ailleurs, il améliore le transit et la digestion, permet une meilleure hydratation du corps et dispose d’une forte action antioxydante. Le jus de citron pour maigrir est surtout connu pour son action brûle graisse et son ralentissement de l’intégration du sucre dans le sang.

Effets secondaires du jus de citron : le citron et le jus de citron peuvent être mal tolérés par les personnes souffrant de RGO (Reflux gastro-œsophagien) car ils peuvent provoquer des brûlures d’estomacs aggravées par ce trouble. Cependant, il semblerait que cela dépende des personnes. En effet, pour d’autres individus souffrant de RGO, le citron peut être un allié et soulager les brûlures en régénérant l’appareil digestif. Pour ces personnes, le citron peut également ralentir la production d’acide hydrochlorique dans le corps.

Par ailleurs, la surconsommation de citron peut endommager l’émail des dents, provoquer des troubles rénaux et des maux de tête. Une consommation quotidienne est également déconseillée chez les femmes enceintes.

Le jus de citron fait-il vraiment maigrir ? 

Le jus de citron pour maigrir est-il vraiment efficace ? Soyons clair, le citron n’est pas un remède miracle pour maigrir. Il peut agir comme coup de pouce au sein d’un régime varié, d’une alimentation saine, complétée d’une activité sportive régulière. En effet, combiné avec tous ces efforts, le jus de citron verra son action brûle graisse plus efficace et mieux exploitée. Par ailleurs, le jus de citron est plus un moyen de détoxifier son corps après les périodes de fêtes ou avant de commencer un régime.

À éviter : les jus de citron trouvables dans les grandes surfaces. Si vous n’avez pas la possibilité de le réaliser vous-même, tournez-vous de préférence vers du jus de citron pur, sans sucre ajouté et avec la pulpe. Le jus de citron pur est à consommer avec modération : un petit fond de verre dans un grand verre d’eau. Certains jus de citron disponibles en magasin sont pleins de sucre et sont plus l’ennemi des régimes  plutôt que leur allié.

Recette de jus de citron détox

Voici une petite recette simple de citronnade détox fraiche à consommer pour aider son corps à détoxifier l’organisme.

Dans un grand verre mélangez de l’eau avec quelques rondelles de citrons non traités (ou du jus de citron frais, également non traité). Ajoutez du gingembre frais et quelques feuilles de menthe. Vous pouvez rajouter des glaçons en cas de forte chaleur. Cette recette est à siroter toute la journée, mais avec modération et – de préférence – avec une paille pour protéger vos dents.

 

Et vous comment utilisez-vous le jus de citron ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire tout en bas.

ET si cet article vous a plu partagez le svp via les boutons sur votre gauche. Merci beaucoup !

 

 

 

This entry was posted in Santé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *